L’Harmonie

L’Harmonie Royale Communale d’Estaimpuis est une société musicale actuellement composée d’une quarantaine de musiciens. Elle est dirigée depuis 2019 par Monsieur Jean-Luc MARGAT, secondé dans sa tâche par Monsieur Patrick SEVRIN, qui dirigeait la société depuis 1989. Depuis 2006, Monsieur Paul-Pierre SEYNAVE en assure la présidence.

Son répertoire est contemporain et se compose de musiques de films, de chanson française, de compositions originales pour orchestres à vents, de musiques latino-américaines, etc.

Elle se produit en concert lors de festivités musicales organisées en province du Hainaut et dans le nord de la France et en cortège, à l’occasion d’allumoirs (tradition locale), qui se déroulent dans la commune d’Estaimpuis, ainsi que dans le village voisin d’Herseaux et dans le quartier du Plouys à Wattrelos (F). L’Harmonie prend également part aux commémorations de l’Armistice du 11 novembre 1918, organisées chaque année dans un village de la Commune d’Estaimpuis.

Traditionnellement, la Sainte-Cécile de l’Harmonie Royale Communale d’Estaimpuis est célébrée le 2e dimanche du mois de décembre par un concert donné en l’église d’Estaimpuis suivi d’un superbe banquet auquel participent chaque année de nombreux convives.

Deux autres rendez-vous complètent chaque année le calendrier de l’Harmonie: son Repas aux Planchettes en février ou mars et son Concert d’Automne en octobre.

Les répétitions ont lieu le vendredi soir et, depuis fin 2013, l’Harmonie dispose d’un local flambant neuf situé dans le complexe commercial « Estaim’Services » d’Estaimpuis.